Qui êtes vous?

Ce blog parlera de livre, de réflexion religieuse, politique, philosophique, militaire et autre joyeuseté, de tout et de rien, ....... et accessoirement de la Pharmacie !!!

mardi 22 février 2011

Peut être qu'il y a de l'espoir dans le monde arabe finalement ...

Suite du post précèdent  (Faut il voir dans les évènements...),

Concernant la Tunisie, mon ami SBG tunisien et vivant là bas, à une analyse très différente.
Pour lui les évènements qui ont eut lieu en Tunisie ne sont qu'un changement de "sponsor", la France a été remplacé par les États-unis.
Ceci explique sans doute le remplacement en urgence de l'ambassadeur de France à Tunis, coupable de ne pas avoir anticipé les évènements et en réalité victime des mœurs de la 5éme république décadente (affaire MAM, Fillon... ), par  Boris Boillon anciennement ambassadeur de France en Irak.
Ce proche du président Sarkozy, a fait un travail remarquable en Irak et y a acquis entre autre une très bonne connaissance du renseignement.  Sa nomination est une surprise car il était plutôt annoncé en remplacement de Bernard Barjolet, coordinateur national du renseignement.
Les évènements ont sans doute conduit la France a musclé son dispositif sur place, mais hélas trop tardivement.
Selon SBG les États-unis ne supportait plus le déclin de Ben Ali et l'emprise grandissante du clan Trabelsi sur le pays. Quand les premières manifestations ont commencées,  ils ont purement et simplement lâché Ben Ali. Cela éclaire sous un nouveau jour la rencontre d'un représentant de l'ambassade américaine avec le chef d'état major tunisien, et la réaction ou plutôt la quasi absence de réaction des États-unis face aux évènements.
Par ailleurs SBG m'a appris que la nouvelle ambassade des États-unis qui a ouvert à Tunis en 2004 s'étend sur environ 20 hectares et serait la plus grande ambassade sur le continent africain.  Cela confirme selon SBG la place majeur de ce pays pour les États-unis, et s'explique en partie par la position géographique stratégique. Elle est en effet  entouré par la Libye et l'Algérie.

Néanmoins bien que je fasse toute confiance à SBG pour son analyse, je ne la partage pas entièrement. Je reste prudent, la démocratie ne se décrète pas, on c'est ce que l'on perd pas ce que l'on gagne.

Par ailleurs l'absence de réaction américaine et occidentale ont sans doute contribué à la "propagation de l'incendie" en Égypte et par ricochet dans l'ensemble du monde Arabe.
Une fois la mèche allumé, la flamme se propage et ..... boum!!!

Concernant l'Égypte mes craintes se renforcent de jour en jour. Je pense de plus en plus qu'à court terme ce pays basculera quoi qu'il en soit vers une position plus radicale et sans doute aux mains des islamistes.
Les signaux envoyés ces derniers jours par le conseil militaire qui dirige le pays ne sont pas rassurant loin de là. Les nouveaux maitres du régime parle de remettre en cause les accords de Camp David, de même que les différents opposants. Le Sinaï n'est plus contrôlé (le trafic d'armes bat son plein) et est aux mains des trafiquants bédouins et du Hamas ... . Combien de temps faudra-t-il avant que des camps d'entrainement terroristes ne s'installe dans la péninsule?
Par ailleurs le nouveau régime a autorisé le passage à travers le canal de Suez de deux navires de guerres iraniens, que contiennent leurs cales?  Que vont ils apporter en Syrie (et probablement au Liban) ? mystère.
Israël ne peux même pas intervenir, les mains lies par un stupide bout de papier (Mais reconnaissons quand même à sa décharge que cela nous a assuré une paix froide pendant 32 ans).

Au fil des jours j'ai vraiment l'impression que les États-unis navigue à vue en ce moment. Il ne semble pas avoir de politique étrangère claire et comme je l'ai déjà dis dans le post précèdent il perde petit à petit la confiance des dirigeants de la région. Lisez à ce propos les excellents articles de la Metula News Agency (http://www.menapress.org/).

La révolution continue à se propager petit à petit à l'ensemble du monde arabe, derniers pays en date:  le royaume de Bahreïn et la grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste (Libye pour les intimes). Pour ce dernier contrairement à la Tunisie et à l'Égypte, on se retrouve à l'heure ou j'écris ces lignes en "terrain connu", le scénario a déjà été joué et rejoué.

 En effet au pays du petit livre vert ou règne notre ami le colonel Kadhafi,

(pourquoi notre ami? rappelons que Mitterrand en interdisant aux avions américains le survol de notre territoire lors de la mission de bombardement de son palais en 1986, lui a sans doute sauvé la vie.
Que Sarkozy l'a reçu en 2008 avec faste et honneur sans lui parler de sujet bénin comme les droits de l'Homme, le financement d'activité terroriste, l'emprisonnement de gens sans motif valable, prise en otage de notre voisin suisse... et ceux pour ne pas gêner la vente d'armes et notamment l'avion Rafale.
Heureusement cela ne c'est pas fait.
La France a beau jeu aujourd'hui de s'offusquer et de pousser des cris de vierge effarouché, cela serait plus crédible si sa politique étrangère avait suivi une ligne cohérente avec ses valeurs...)

ce dirigeant parfaitement équilibré psychopathe, régnant depuis peu au pouvoir depuis plus de 30 ans, amoureux des droits de l'Homme tortionnaire,  a fait comme tous ces amis dictateurs avant lui, il a donné l'ordre à l'armée de tirer (contrairement au Rais Moubarak et au président à vie Ben Ali) sur la foule. "Normalement" cela aurait du écraser dans l'œuf toute envie et tentative de soulèvement et de révolte.
Contrairement " à ce qui se passe d'habitude",  malgré les tirs de l'armée, l'intervention de l'armée de l'air qui tirent sur la foule (cela doit être une boucherie sans nom), la révolte continue et s'amplifie dans tous le pays.

 Faut il y voir une lueur d'espoir pour le monde Arabe? Je ne sais pas mais espérons le.

Une pensée ce soir à tous les manifestants qui ont donné leur vie pour la liberté, espérons que cette fois ci leurs morts ne soient pas vaines.

B.

ps 1: Quid de l'Iran, la révolte s'emparera telle aussi de ce pays?

ps 2: Dans un prochain article j'essayerai de parler des conséquences  probables sur approvisionnement en pétrole de l'occident et sur les répercussions économiques potentielles.

ps 3: Dans un autre article, j'essayerai d'analyser les conséquences probables pour Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire